Actualités

Quelques renseignements avant de passer un examen d'imagerie médicale

Publiée le 03/02/2008

Avant de passer une radiographie, il peut être utile de se renseigner sur l'examen que l'on va subir.  La radiograpie du thorax et la radiographie des os ne nécessitent aucune préparation.

La densitométrie osseuse permet de mesurer le risque fracturaire en particulier chez la femme ménopausée.  La mammographie permet le dépistage et le diagnostic de lésions au niveau des seins.  Elle est parfois complétée par une ponction.

La radiographie permet également l'étude du tube digestif: l'oesophage-estomac-duodénum-transit (OEDT) et du colon.  La défécographie est parfois utile.

L'appareil urinaire peut également être visualisé au moyen de la radiographie: ce sont entre autre l'U.I.V. et la pyélographie.

Les vaisseaux sanguins (artères et veines) sont visualisés par l'angiographie.  La dilatation par ballonnet et la mise en place de stents sont parfois possibles au cours de cet examen.

L'échograpie permet également de visualiser les différents organes au moyen d'ultra-sons: foie-vésicule-pancréas, prostate, vaisseaux, seins, échographie durant la grossesse, échographie vaginale, échographie trans-oesophagienne ou autre.

Le scanner donne une bonne visaualisation des organes de l'abdomen et du thorax.  Il permet en outre d'étudier la moëlle épinière (CT myélograpie) et de réaliser une colonoscopie virtuelle.

La résonnance magnétique nucléaire(R.M.N. ou I.R.M.) donne une image des organes du corps en se basant sur leur teneur en eau.

La médecine nucléaire donne également une image, le plus souvent fonctionnelle de certains organes.