Vous avez perdu vos identifiants ?
Récupérez les ici !

Vous êtes acteur de soin mais vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous !

Espace membres / S'inscrireAccès à l'espace membres

Mme. Véronique SERMON

Femme

  • Psychothérapeute
Formation(s) complémentaire(s) : HYPNOSE
PSYCHOTHERAPIE
Visites à domicileNon
 

Véronique SERMON   0476/22.43.83

Infirmière et sage-femme                                                                                                  Master en Sciences de la Famille et de la Sexualité (et en Criminologie)                                       Certificat en thérapie brève                                                                                              Certificat en hypnose Ericksonienne                                                                             Formation en thérapie ACT.

Psychothérapeute depuis 1996 : adultes, grands adolescents et couples.

La thérapie brève.

La thérapie brève est une thérapie active, orientée solutions, basée sur les ressources du patient.  Elle est issue de l’école de Palo Alto dont les recherches reposent sur la nature des processus, de contexte et du paradoxe dans la communication : le comportement d’un individu découle à la fois de processus intrapsychiques et des relations de cet individu avec son entourage.

Dans ma pratique :                                                                                                                  - j’adopte une position d’anthropologue,                                                                                     -  j’étudie les interactions et je vise le changement par la résolution du problème. 

C’est l’étude du patient dans son contexte, donc de la communication dans son système, qui me permet de comprendre et donc d’agir pour changer l’interaction qui pose problème au patient.

Ensemble :                                                                                                                               - nous définirons donc ce qui vous pose problème,                                                                      - vos tentatives de solution face à la situation,                                                                            - le changement que vous souhaitez obtenir,                                                                              - nous déterminerons quelles sont vos ressources port obtenir le changement désiré.

Parfois, je renforce cette approche par la thérapie ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement développée à partir de recherches sur les émotions et le langage).

Elle est fondée sur le paradoxe suivant : accepter ce qui ne peut être changé et s’engager dans ce qui peut l’être. Jusqu’à présent, l’évitement des expériences émotionnelles désagréables est une tendance naturelle de l’individu face aux troubles psychologiques.  Cela peut s’avérer utile à court terme mais devient rapidement plus problématique que les souffrances elles-mêmes puisque ces évitements amènent à une restriction du répertoire comportemental et leur généralisation n’offre plus qu’une solution : l’évitement. L’ACT se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance en faisant appel à des techniques de pleine conscience.  L’acceptation permet une souplesse psychologique en rendant nos choix de vie plus affirmés et ce, en accord avec nos valeurs personnelles.


L’hypnose Ericksonienne

L'état hypnotique est un état de conscience modifiée - phénomène naturel que nous rencontrons plusieurs fois par jour - qui, orienté de manière adéquate, facilite le changement.

Cette approche est inspirée de la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain, qui a développé une conception originale d’un inconscient actif et positif qui contient les solutions dont l’individu a besoin.

Dans ma pratique :                                                                                                                  - je crée des métaphores en fonction de la difficulté amenée par le patient,                                   - je l’accompagne à dépasser les barrières que son conscient a construites et qui l’empêche d’accéder à des ressources qui pourraient lui être utiles aujourd’hui pour résoudre à son problème.

Les indications: dépression, stress, troubles anxieux, phobies, syndrome post-traumatique, addictions, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, difficultés relationnelles et professionnelles, intégration de nouveaux apprentissages, amélioration des performances physiques (sportifs), gestion des douleurs aiguës ou chroniques, troubles alimentaires, mauvaise gestion des émotions (thérapie ACT), difficultés de conception d’un bébé, préparation à la naissance et difficultés de couple.

Secteur de garde: Inconnu
Communes de travail: Gesves
Consultations sans RDV Non
Consultations sur RDV Oui